Préparez-vous pour 2015

 

La fin de l'année est plus que l'occasion pour votre entreprise de régler ses derniers détails financiers, de régler ses questions de ressources humaines, et d'organiser des festivités. Il s'agit également d'une excellente occasion de faire le bilan de la situation technologique de votre organisation.

Voici six points qui devraient figurer sur votre liste de vérification technologique de fin d'année pour vous aider à assurer que votre organisation soit au sommet de sa forme technologique en 2015 et au-delà :

1. Désencombrez vos unités de réseau
Avez-vous vraiment besoin de vous raccrocher à la correspondance de vente entretenue avec un client qui a fait faillite au début de la récession, ou aux documents de commercialisation d'un produit retiré du marché il y a de nombreuses années? Débarrassez les unités de votre réseau des documents périmés, et définissez un système d'organisation des fichiers importants, parmi lesquels ceux dont l'archivage est requis par la loi, tels que : les contrats, les baux, les permis, les licences, les registres de paie des employés et les données financières. Le désencombrement de vos disques durs de fichiers superflus facilitera l'accès à l'information pour votre personnel, aidera à la prise de décisions, permettra de réaliser des économies de coûts, et créera un milieu de travail numérique simplifié, plus efficace.

2. Dressez l'inventaire de vos technologies
Comptez tout — de vos clés USB à vos cartouches de toner — et passez en revue les performances de vos principaux équipements, tels que les ordinateurs et les imprimantes. Un inventaire technologique permettra d'identifier ce qui est nécessaire, ce qui est obsolète, et ce qui devrait être réparé ou remplacé. Les besoins spécifiques peuvent ensuite être incorporés dans le budget de la prochaine année afin que votre entreprise ne vienne à manquer de rien. En outre, un inventaire technique vous permettra d'identifier les produits périmés ou obsolètesque vous pouvez recycler, comme les batteries d'ordinateurs portables, les téléphones cellulaires, les écrans, les imprimantes, les claviers, les câbles, et plus encore.

3. Évaluez les performances de vos technologies
Les technologies de votre entreprise répondent-elles aux besoins de l'environnement commercial rapide et exigeant d'aujourd'hui? De l'analyse des paramètres du site Web de votre entreprise et d'autres efforts de sensibilisation numérique tels que les médias sociaux, à l'examen du rôle des technologies dans l'interface clients, assurez-vous que votre entreprise tire parti des technologies de manière pertinente et contemporaine. Vous alimenterez ainsi vos performances et montrerez à vos clients que vous êtes une entreprise moderne, de pointe.

4. Passez en revue votre système de sécurité
Alors que les cyber-attaques sur les principaux acteurs économiques font les gros titres, les petites entreprises n'en sont pas moins la cible. Assurez-vous que votre entreprise n'est pas une victime en passant en revue ses mesures de sécurité. Vos logiciels et correctifs sont-ils à jour? Offrez-vous aux employés travaillant à distance les outils et la formation pour accéder aux données de manière sécurisée? Avez-vous recours au chiffrement sur vos bases de données ainsi que vos données en transit? L'examen de votre politique de sécurité permet de minimiser la menace d'infractions coûteuses — et potentiellement dommageables pour votre réputation —.

5. Effectuez des sauvegardes des données et des documents commerciaux essentiels
C'est facile de seriner un refrain si connu, mais les catastrophes, qu'elles soient causées par la nature humaine ou par Mère Nature, se produisent. En vous fondant sur la fin de l'année civile comme source de motivation, créez un système de sauvegarde qui fonctionne pour votre entreprise — et peut être géré par elle —. Des sauvegardes de routine des fichiers clés sur un disque dur externe à des solutions plus robustes telles que le stockage de données hors site ou l'infonuagique, la sauvegarde des données d'entreprise essentielles permet de garantir que les fichiers clés peuvent être consultés en cas de catastrophe.

6. Explorez de nouveaux investissements technologiques potentiels
La technologie progresse à un rythme rapide, offrant aux entreprises de nombreuses occasions d'intégrer de nouvelles solutions capables de renforcer leur efficacité ou leurs résultats. Il peut s'agir d'un nouveau logiciel de comptabilité allégeant la bureautique, d'une nouvelle application mobile qui facilite la planification, ou de nouvelles tablettes dotées de fonctionnalités améliorées. Étudiez les dernières technologies et décidez quelles solutions peuvent améliorer les performances de votre entreprise. Ensuite, tenez compte de ces acquisitions dans votre budget 2015. Lorsque vous restez en phase avec les avancées technologiques pertinentes pour votre entreprise, vous la positionnez pour gagner dans un marché concurrentiel.

Tirez parti des technologies pour stimuler votre entreprise 
En dressant un bilan de vos technologies d'entreprise sur une base annuelle et en reconnaissant que celles-ci favorisent le rendement, vous ferez non seulement profiter votre entreprise de la large gamme d'avantages en matière d'efficacité et de génération de profits que les technologies d'aujourd'hui permettent, mais vous signalerez également à vos employés et à vos clients que vous êtes prêt à affronter l'avenir.

 

Source: HP