La tête dans les nuages

Bon nombre de clients cette année m’ont demandé:

-« Que penses-tu si nous allions vers le “Cloud”? »

-« Est-ce que nos données seraient bien protégées? »

-« Est-ce que nos données seraient au Canada? »

Mais à la base, la grande question : C’est quoi le CLOUD?

Le Cloud c’est de pouvoir accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. Les meilleurs exemples sont Google drive et le iCloud d’Apple. Mais le Cloud, c’est aussi Office 365, c’est Google Apps, Dropbox, Amazon et j’en passe! Ce nuage est si grand que même Colette Provencher aurait de la difficulté à le décrire!

Donc, le principe du nuage est fort simple : avoir des données dans les « Internets » comme dirait ma grand-mère.

 

Soyons sérieux! La question que mes clients me posent le plus est : « combien ça coûte? ».

Souvent, les entreprises veulent que leurs données soient accessibles de partout, mais surtout, de pouvoir compter en plus sur une forme de sauvegardes. Les PME d’aujourd’hui doivent se préoccuper encore de leurs sauvegardes car les données demeurent les biens fondés de leur entreprise.

Plusieurs de ces entreprises utilisent des cassettes de sauvegardes, des disques durs externes, des serveurs en miroir, etc. Mais souvent, ce sont des manipulations humaines qui doivent être effectuées. Qui dit « manipulations humaines » dit aussi « risques d’erreurs ».  Avec le Cloud, terminé ces risques d’erreurs car la synchronisation de vos données part de votre serveur et s’en va tout bonnement vers un centre de données situé dans le Web!

Plus nécessaire de penser à changer votre disque dur externe le vendredi et d’aller le mettre dans un coffret de sureté à la banque ou d’acheter des cassettes de sauvegardes à 60$. Le nuage s’en occupe pour vous.

Mais le nuage à un prix! 

Une petite entreprise possède en moyenne environ 500 gigs de données. Afin de pouvoir stocker toutes ces données dans le Cloud, cette même entreprise devra débourser entre 150$ et 200$ par mois pour ce service. Donc, plus de 2000$ par année! Pour 1000 gigs il vous en coûtera entre 250$ et 300$. Ce sont des coûts récurrents que seules les entreprises ayant un bon bas de laine peuvent se permettre.

Est-ce que je vous conseille d’aller vers le nuage? Oui.

Est-ce que je vous conseille de garder votre bonne vieille méthode d’avoir vos données à portée de mains? Oui aussi!

Je sais que je ne vous aide pas à vous faire une idée avec ce papier parce que chaque entreprise possède ses propres façons de fonctionner.

Appelez-nous! Il nous fera plaisir de répondre à vos interrogations!