Protégez votre entreprise contre le vol de données : 5 moyens de prévention efficaces

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités deviennent plus que jamais vulnérables aux diverses menaces affectant la sécurité de leurs données informatiques. Les risques sont nombreux et viennent de partout.

Malheureusement, la cybersécurité ne fait pas partie du lot des priorités d’un bon nombre de PME au Québec. Malgré la sensibilisation et le bruit médiatique qui court sur le sujet, les entreprises ne réalisent pas encore toute l’ampleur du phénomène qui les menace.

En 2015, à peine une entreprise sur dix était extrêmement bien protégée. Pourtant, les menaces sont nombreuses et personne n’est à l’abri.
— Étude de Deloitte, 3 déc. 2015.
Sans titre.png

Mal protégées, les PME deviennent des proies faciles pour toute tentative de fraude, de vol ou de corruption de données. Imaginez un instant perdre ses données clients, son historique comptable, ses secrets d’entreprise, ses informations personnelles, et plus encore ! Combien de temps l’entreprise réussira-t-elle à survivre dans de telles circonstances, quelle est la valeur de ces pertes ?

 

Parmi les risques d’attaques courantes, 5 types sont à surveiller de près :

Sans titre.png
  1. Rançongiciels : ce logiciel malveillant capture vos données. Celles-ci restent inaccessibles jusqu’à ce qu’une clé soit envoyée à son propriétaire en échange d’une somme d’argent. Ce type d’attaque est en forte croissance depuis les dernières années.
    Prévention : Ne pas payer la rançon, et communiquer avec un expert informatique reconnu rapidement. Voir au changement régulier des codes d'accès au réseau de l'entreprise.

  2. L’attaque par déni de service : ce type d’attaque rend un site web inopérant et peut mener à une demande de rançon.
    Prévention : Installer la plus récente version d’antivirus ainsi qu’un coupe-feu. Voyez à tenir à jour vos logiciels de sécurité en tout temps.

  3. Logiciels espions/publicitaires : ce type de logiciel s’infiltre dans votre ordinateur pour recueillir vos renseignements personnels à votre insu. Souvent présenté sous la forme d’un téléchargement gratuit, il peut récupérer vos mots de passe, liste de contacts, vos noms d’utilisateurs, etc.
    Prévention : Obtenir la certitude que le niveau de sécurité optimal est maintenu tout au long de l’année. Demandez un audit de sécurité personnalisé par votre spécialiste informatique.

  4. Hameçonnage : cette attaque consiste à recevoir de faux courriels, messages texte ou lien vers de faux sites web afin de voler vos informations financières et personnelles.

    Prévention : Mettez en place des mesures de formation à l’interne avec une équipe de spécialistes afin de sensibiliser vos employés sur les enjeux et les précautions de base en matière de cybersécurité.

  5.  Écoute électronique: Si votre entreprise fait des appels au moyen d’internet, sachez que plusieurs risques sont associés aux appels effectués sur IP. Cette menace permet d’obtenir de l’information qui se trouvait dans vos conversations afin de voler votre identité.Prévention : Activez tous les mots de passe et toutes les mesures de chiffrement pour maximiser la confidentialité de vos appels et réduire les possibilités de piratage. 

Sans titre.png

À ces menaces, s’ajoute également la longue liste de cyberattaques telles que les virus, les chevaux de Troie, le détournement de domaine, les logiciels espions, la mystification, le piratage, les pourriels, les programmes malveillants, les réseaux de zombies, les vers informatiques, etc.

 

 

Renseignez-vous auprès de notre équipe afin de mettre en place les mesures nécessaires à la sécurité des données de votre entreprise.

Sans titre.png

 

Pensez cybersécurité !

 

L’équipe de Cosior TI

www.cosior.com | info@cosior.com